Ariane LIAUTAUD

Ariane LIAUTAUD

C’est à l’âge de 17 ans qu’Ariane commence le tango. Elle fut parmi les rares « jeunes » qui baignèrent dans le milieu du tango Parisien en pleine réemergeance.

Très vite, elle part se former à Buenos Aires où elle suit les cours de Fernando Galera à l’Esquina Tango, Gustavo Naveira dans le quartier de San Telmo, Olga Besio, Julio Balmeceda, Ezequiel Farfaro, Cecilia Garcia, Matias Facio et l’équipe de professeurs de l’école Tango Brujo. Elle commence à enseigner le tango dès 2006 à Buenos Aires. 

Reconnue pour la clarté de son enseignement et sa qualité de danse, qui lui vaut d’être régulièrement invitée à enseigner dans les différents festivals de tango en Europe et en Amérique Latine, elle est une référence dans le monde du tango en France et en Europe. 

De 2010 à 2013, elle travaille en partenariat avec Carlitos Espinoza, puis avec Osky Casas, et Kleber Queiroz à Buenos Aires (Milongas El Yeite, Gardel de Medellin, Milonga10, El Beso), dans d’autres villes d’Amérique du Sud (Santiago, Montevideo), et dans de nombreuses villes d’ Europe (Londres, Milan, Rome, Bruxelles, Madrid, Venise, Trieste, Göteborg, Eindhoven, Cologne etc.).

En 2012, elle crée sa propre entreprise Tangoart, première agence artistique spécialisée dans la culture argentine en France, qui met en relation artistes du tango avec les particuliers, les entreprises et le monde du spectacle, et qui abrite également son école de tango à Paris.

Elle fonde sa pédagogie sur la qualité de l’abrazo*, le travail d’écoute et la connexion avec le sol. La liberté, l’esthétisme des mouvements et l’interprétation musicale sont aussi des thèmes de prédilection dans ses cours.

En 2016, elle crée son premier spectacle en tant que chorégraphe, Seasons, sur la musique d’Eduardo Rovira et Antonio Vivaldi, pour deux couples de danseurs de tango. Il est représenté à la Nouvelle Eve, célèbre cabaret parisien.

Elle enseigne actuellement à Paris et travaille en partenariat avec Karim El Toukhi.

Lire sa biographie complète. >